Le BCG contribue à prévenir la tuberculose, une infection grave et parfois mortelle.
Le BCG contribue à prévenir la tuberculose, une infection grave et parfois mortelle.
Le BCG est un vaccin qui protège contre l’infection par la bactérie de la tuberculose.
La tuberculose est peu courante en Amérique du Nord, mais elle est répandue en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Russie. Le BCG est recommandé aux personnes qui courent un risque élevé d’être infectées par la tuberculose, comme celles qui vivent ou qui travaillent en contact étroit avec une personne tuberculeuse, celles qui n’ont pas un bon accès aux soins de santé et celles qui voyagent ou qui travaillent dans les régions où la tuberculose est répandue.
La tuberculose est une maladie très contagieuse causée par une bactérie.
La tuberculose cause de la fièvre, des douleurs thoraciques, de la fatigue, une perte d’appétit, des frissons, des sueurs nocturnes et une mauvaise toux qui peut comporter des sécrétions sanglantes ou écumeuses.
La tuberculose se propage facilement par contact étroit avec une personne infectée qui tousse et qui éternue.
L'infection peut se produire en consommant des aliments ou de l'eau contaminés. Il peut également se propager par contact avec des selles infectées.
Le vaccin contre le choléra et la diarrhée du voyageur protège contre l'infection par la bactérie du choléra et diarrhée du voyageur.
Le vaccin Chol-Ecol-O protège contre l'infection par choléra et diarrhée du voyageur.
Le vaccin est recommandé pour aux personnes 2 ans et plus qui voyagent et pour les personnes qui travaillent dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans l'Est ou le Sud de l’Europe.
Choléra et la diarrhée du voyageur est une maladie qui infecte l'intestin. S’il n’est pas traité, il peut causer une déshydratation grave et la mort.
Beaucoup de gens infectés n'ont aucun symptôme. D’autres en ont. Ces symptômes sont la <span>diarrhée, les nausées et les vomissements.
Certaines personnes infectées par l’hépatite A ne manifestent aucun symptôme; d’autres peuvent présenter de la fièvre, de la fatigue, une anorexie due à la perte d’appétit, des nausées, des douleurs à l’estomac, une urine foncée et un jaunissement de la peau et des yeux (appelé « jaunisse »).
L’hépatite A peut se propager quand des selles contaminées par le virus entrent en contact avec la bouche, en général par de l’eau contaminée ou des mains non lavées. Elle peut aussi se propager par des aliments préparés avec de l’eau contaminée.
Le vaccin HA protège contre l’infection par le virus de l’hépatite A.
Le HA est le meilleur moyen de se protéger contre le virus de l’hépatite A et ses complications.
Le HA est recommandé aux personnes qui courent un risque accru d’être infectées par l’hépatite A, c’est-à-dire :
L’hépatite A est un virus qui cause une inflammation du foie.
Le vaccin HB protège contre l’infection par le virus de l’hépatite B.
Le HB est le meilleur moyen de se protéger contre le virus de l’hépatite B et ses complications.
Ce vaccin est recommandé aux personnes qui courent un risque accru d’être infectées par l’hépatite B, c’est-à-dire :
L’hépatite B est une infection virale contagieuse du foie. On peut en être atteint à court terme (hépatite aiguë) ou à long terme (hépatite chronique).
L’hépatite B aiguë peut causer de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et un jaunissement de la peau et des yeux. Elle peut aussi mener à une hépatite B chronique. Certaines personnes ne manifestent aucun symptôme de maladie.
L’hépatite B chronique peut causer des atteintes hépatiques graves, comme les granulations du foie (cirrhose) et le cancer du foie.
L’hépatite B se propage d’une personne à l’autre quand elle est en contact avec du sang et des liquides organiques infectés par la maladie. À peu près la moitié des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. Ces personnes deviennent des porteurs chroniques du virus et demeurent contagieuses tant que le virus subsiste dans leur foie. Le virus est présent dans le sang, les sécrétions vaginales, le sperme et la salive des personnes contagieuses; il se propage le plus souvent par les contacts sexuels et les aiguilles partagées. Les personnes infectées peuvent avoir de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et la peau et les yeux jaunes.
Les premiers signes et symptômes de la maladie à méningocoque sont des maux de tête graves, une raideur de la nuque, une forte fièvre et une éruption cutanée. S'ils se manifestent, consultez immédiatement un médecin.
Le vaccin Men-C-ACYW-135 protège contre quatre types de bactéries méningococciques.
Le Men-C-ACYW-135 est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie à méningocoque, une infection grave qui peut souvent être mortelle.
La maladie à méningocoque est une infection rare mais potentiellement grave causée par la bactérie méningococcique. L’infection peut entraîner deux types de complications : une infection du cerveau (méningite) ou une infection du sang (septicémie). La maladie à méningocoque et ses complications sont peu courantes, mais elles peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Le Men-C-ACYW-135 est recommandé pour les préadolescents. On le recommande aussi aux sujets de 2 à 55 ans qui appartiennent aux groupes à risque élevé suivants :
La maladie à méningocoque se propage par contact étroit et par le partage d’objets comme des boissons, de la coutellerie ou des jouets. Toutefois, la forme de transmission la plus courante est le contact avec les porteurs de la bactérie. Un adolescent ou un adulte en santé sur cinq est porteur de la bactérie et peut rester porteur de la même souche pendant six mois.
Visitez la Fondation Canadienne sur la Recherche de Méningococcique http://www.meningitis.ca/fr/MeningococcalVaccine
Le vaccin Men-P-ACYW-135 protège contre quatre types de bactérie méningococcique.
Le vaccin Men-C-ACYW-135 est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie à méningocoque, une infection grave qui peut souvent être mortelle.
Le vaccin n'est pas recommandé pour la vaccination de routine. Le vaccin est recommandé pour certains groupes présentant un risque accru de développer la maladie à méningocoque. Ceux-ci comprennent :
La maladie à méningocoque est une infection rare mais potentiellement grave causée par la bactérie méningococcique. L’infection peut entraîner de complications : une infection du cerveau (méningite) ou une infection du sang (septicémie). La maladie à méningocoque est peu courante, mais peut avoir des conséquences dévastatrices.
Les premiers signes et symptômes de la maladie à méningocoque sont des maux de tête graves, une raideur de la nuque, une forte fièvre et une éruption cutanée. S’ils se manifestent, consultez immédiatement un médecin.
La maladie à méningocoque se propage par contact étroit, par des gouttelettes en suspension qui sont libérées par la toux et les éternuements, et par le partage d’objets comme des boissons, de la coutellerie ou des jouets. Toutefois, la forme de transmission la plus courante est le contact avec les porteurs de la bactérie. Un adolescent ou un adulte en santé sur cinq est porteur de la bactérie et peut rester porteur de la même souche pendant six mois.
L’influenza (la grippe) se propage par la toux et les éternuements. On peut devenir infecté en étant en contact étroit avec une personne grippée. On peut aussi devenir infecté en touchant un objet touché par une personne grippée, et en se touchant ensuite les yeux ou la bouche.
Le vaccin trivalent inactivé (VTI) et le vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) protège contre trois souches du virus de l’influenza saisonnière.
Ces vaccin protège contre l’influenza, une infection grave qui peut souvent être mortelle. En recevant ce vaccin, vous réduisez aussi la propagation de l’influenza à d’autres personnes.
VVAI: Le vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) est recommandé pour les enfants et les adolescents sains âgés de 2 à 17 ans.
VTI: Le vaccin trivalent inactivé (VTI) est recommandé pour les personnes de 6 mois et plus. On le recommande aussi aux sujets qui courent un risque élevé d’être infectés par l’influenza et de souffrir de ses complications, c’est-à-dire.
Les personnes atteintes de certains états chroniques :
L’influenza (la grippe) est une maladie respiratoire très contagieuse et infectieuse.
L’influenza (la grippe) cause de la fièvre, des maux de gorge, de la fatigue, des éternuements, de la toux, des larmoiements, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Les complications possibles de la grippe sont les difficultés respiratoires, les convulsions, les crises épileptiques et la pneumonie.
Le vaccin trivalent inactivé (VTI) est un vaccin qui protège contre trois souches du virus de l’influenza saisonnière.
Le vaccin protège contre l’influenza, une infection grave qui peut souvent être mortelle. En recevant ce vaccin, vous réduisez aussi la propagation de l’influenza à d’autres personnes.
L’influenza (la grippe) se propage par la toux et les éternuements. On peut devenir infecté en étant en contact étroit avec une personne grippée. On peut aussi devenir infecté en touchant un objet touché par une personne grippée, et en se touchant ensuite les yeux ou la bouche.
Le vaccin trivalent inactivé (VTI) est recommandé pour les personnes de 6 mois et plus. On le recommande aussi aux sujets qui courent un risque élevé d’être infectés par l’influenza et de souffrir de ses complications, c’est-à-dire
L’influenza (la grippe) est une maladie respiratoire très contagieuse et infectieuse.
L’influenza (la grippe) cause de la fièvre, des maux de gorge, de la fatigue, des éternuements, de la toux, des larmoiements, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Les complications possibles de la grippe sont les difficultés respiratoires, les convulsions, les crises épileptiques et la pneumonie.
Le vaccin 4CMenB protège contre les infections par certaines souches de la bactérie méningococcique de type B.
Le vaccin 4CMenB offre une protection efficace contre les infections par certaines souches du méningocoque B.
Le vaccin 4CMenB est recommandé sur une base individuelle aux personnes de 2 mois et plus. On le recommande aussi pour l’immunisation active des personnes de 2 mois et plus qui présentent un risque élevé de maladie à méningocoque.
Les sujets à risque élevé sont :
Les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de méningococcie, notamment :<
La vaccination des personnes qui ont le VIH peut être envisagée. Les personnes ayant le VIH devraient demander à leur dispensateur de soins de santé si ce vaccin est approprié dans leur cas.
Le vaccin est aussi recommandé pour lutter contre les éclosions de méningocoque B si la souche de la maladie est l’une de celles contenues dans le vaccin.
La maladie à méningocoque est une infection rare mais potentiellement grave causée par la bactérie méningococcique. L’infection peut entraîner deux types de complications : une infection du cerveau (méningite) ou une infection du sang (septicémie). La maladie à méningocoque et ses complications sont peu courantes, mais elles peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Les premiers signes et symptômes de la maladie à méningocoque sont des maux de tête graves, une raideur de la nuque, une forte fièvre et une éruption cutanée. S’ils se manifestent, consultez immédiatement un médecin.
La maladie à méningocoque se propage par contact étroit et par le partage d’objets comme des boissons, de la coutellerie ou des jouets. Toutefois, la forme de transmission la plus courante est le contact avec les porteurs de la bactérie. Un adolescent ou un adulte en santé sur cinq est porteur de la bactérie et peut rester porteur de la même souche pendant six mois.
Il existe plusieurs souches de méningocoques. Les plus communes appartiennent aux groupes A, B, C, Y et W-135. Il n’existe pas encore de vaccin contre la souche B.
Dans tout le Canada, les enfants sont systématiquement vaccinés avec l'un des vaccins conjugués dirigés contre le groupe C (Menjugate C® NeissVac C® ou Méningitech®), qui ne protègent que contre la maladie provoquée par ce groupe.
Le vaccin conjugué contre A, C, Y et W-135 protège contre chacune de ces quatre souches de maladie méningococcique qu’il est possible de prévenir par la vaccination. Il peut être utilisé chez les enfants âgés de 2 ans et plus déjà vaccinés contre le groupe C, ce qui permet de leur conférer une protection contre les autres souches de méningocoque. Il peut également être utile aux enfants de 2 ans ou plus qui n’auraient jamais reçu le moindre vaccin méningococcique.
Pour en savoir plus, visitez: http://www.meningitis.ca/fr/VaccinesOverview
Le Men-C-C protège contre les infections graves par le méningocoque de type C, qui peuvent être mortelles.
Le Men-C-C est recommandé pour les nourrissons et les préadolescents. On le recommande aussi aux sujets à risque élevé, c’est-à-dire :
La maladie à méningocoque est une infection rare mais potentiellement grave causée par la bactérie méningococcique. L’infection peut entraîner deux types de complications : une infection du cerveau (méningite) ou une infection du sang (septicémie). La maladie à méningocoque et ses complications sont peu courantes, mais elles peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Les premiers signes et symptômes de la maladie à méningocoque sont des maux de tête graves, une raideur de la nuque, une forte fièvre et une éruption cutanée. S’ils se manifestent, consultez immédiatement un médecin.
La maladie à méningocoque se propage par contact étroit et par le partage d’objets comme des boissons, de la coutellerie ou des jouets. Toutefois, la forme de transmission la plus courante est le contact avec les porteurs de la bactérie. Un adolescent ou un adulte en santé sur cinq est porteur de la bactérie et peut rester porteur de la même souche pendant six mois.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Tétanos : La toxine libérée dans l’organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Coqueluche : Les premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume : légère fièvre, toux, écoulement nasal et larmoiements. À mesure que la maladie évolue, la toux s’aggrave et peut durer de 6 à 12 semaines. Les symptômes graves peuvent inclure l’étouffement, les vomissements, les lésions cérébrales et même la mort.
Polio : Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D'autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
Le vaccin DCaT-VPI protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio.
Le DCaT-VPI est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio, des maladies graves et souvent mortelles.
Le DCaT-VPI est recommandé pour les enfants de 4 à 6 ans.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse. L’infection peut entraîner une toux incontrôlable et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes sont les bébés de moins d'un an.
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La coqueluche se propage par la toux ou les éternuements. On peut être infecté lorsqu’on est en contact étroit avec une personne infectée, ou par le partage d’articles personnels, de boissons ou d’ustensiles.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Le vaccin DCaT-VPI-Hib protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib).
Le DCaT-VPI-Hib est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib), des maladies graves et souvent mortelles.
Le DCaT-VPI-Hib est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse. L’infection peut entraîner une toux incontrôlable et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes sont les bébés de moins d’1 an.
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
Le Hib est une infection bactérienne qui peut causer des infections du sang (septicémie), du cerveau (méningite) et des poumons (pneumonie). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque de contracter le Hib.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Tétanos : La toxine libérée dans l’organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Coqueluche : Les premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume : fièvre légère, toux, écoulement nasal et larmoiements. À mesure que la maladie évolue, la toux s’aggrave et peut durer de 6 à 12 semaines. Les symptômes graves peuvent inclure l’étouffement, les vomissements, les lésions cérébrales et même la mort
Polio : Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D'autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
Hib : Les symptômes du Hib changent selon le site de l’infection : dans le sang, le cerveau ou les poumons.
Infection du sang : Les symptômes sont la fièvre, la confusion, les maux de tête, les courbatures et une sensation générale de malaise.
Infection du cerveau : Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête graves, les changements du comportement et un cou et un dos raides. Les complications peuvent être la surdité, les crises épileptiques, la paralysie, les lésions cérébrales et la mort.
Infection des poumons : Les personnes ayant une infection des poumons souffrent de fièvre, ont de la difficulté à respirer et peuvent tousser en éliminant un mucus épais.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La coqueluche se propage par la toux ou les éternuements. On peut être infecté lorsqu’on est en contact étroit avec une personne infectée, ou par le partage d’articles personnels, de boissons ou d’ustensiles.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Le Hib se propage par la toux et les éternuements. On peut aussi devenir infecté en touchant des objets qu’une personne ayant le Hib a touchés, ou sur lesquels elle a éternué ou toussé.
Le vaccin DCaT-HB-VPI-Hib protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la polio et l’Haemophilus influenzae de type b (Hib)
Le DCaT-HB-VPI-Hib est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la polio et ’Haemophilus influenzae de type b (Hib), des maladies graves et souvent mortelles.
Le DCaT -HB-VPI-Hib est recommandé pour les enfants de 2 mois à 7 ans.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse. L’infection peut entraîner une toux incontrôlable et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes sont les bébés de moins d’1 an.
L’hépatite B est une infection virale contagieuse du foie. On peut en être atteint à court terme (hépatite aiguë) ou à long terme (hépatite chronique).
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
Le Hib est une infection bactérienne qui peut causer des infections du sang (septicémie), du cerveau (méningite) et des poumons (pneumonie). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque de contracter le Hib.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Tétanos : La toxine libérée dans l’organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Coqueluche : Les premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume : fièvre légère, toux, écoulement nasal et larmoiements. À mesure que la maladie évolue, la toux s’aggrave et peut durer de 6 à 12 semaines. Les symptômes graves peuvent inclure l’étouffement, les vomissements, les lésions cérébrales et même la mort.
Hépatite B : L’hépatite B aiguë peut causer de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et un jaunissement de la peau et des yeux. Elle peut aussi mener à une hépatite B chronique. Certaines personnes ne manifestent aucun symptôme de maladie.
L’hépatite B chronique peut causer des atteintes hépatiques graves, comme les granulations du foie (cirrhose) et le cancer du foie.
Polio : Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D'autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
Hib : Les symptômes du Hib changent selon le site de l’infection : dans le sang, le cerveau ou les poumons.
Infection du sang : Les symptômes sont la fièvre, la confusion, les maux de tête, les courbatures et une sensation générale de malaise.
Infection du cerveau : Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête graves, les changements du comportement et un cou et un dos raides. Les complications peuvent être la surdité, les crises épileptiques, la paralysie, les lésions cérébrales et la mort.
Infection des poumons : Les personnes ayant une infection des poumons souffrent de fièvre, ont de la difficulté à respirer et peuvent tousser en éliminant un mucus épais.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La coqueluche se propage par la toux ou les éternuements. On peut être infecté lorsqu’on est en contact étroit avec une personne infectée, ou par le partage d’articles personnels, de boissons ou d’ustensiles.
L’hépatite B se propage d’une personne à l’autre quand elle, est en contact avec du sang et des liquides organiques infectés par la maladie. À peu près la moitié des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. Ces personnes deviennent des porteurs chroniques du virus et demeurent contagieuses tant que le virus subsiste dans leur foie. Le virus est présent dans le sang, les sécrétions vaginales, le sperme et la salive des personnes contagieuses; il se propage le plus souvent par les contacts sexuels et les aiguilles partagées. Les personnes infectées peuvent avoir de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et la peau et les yeux jaunes.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Le Hib se propage par la toux et les éternuements. On peut aussi devenir infecté en touchant des objets qu’une personne ayant le Hib a touchés, ou sur lesquels elle a éternué ou toussé.
Le vaccin Pneumo-C-13 protège contre les infections par 13 types de bactéries pneumococciques.
Le Pneumo-C-13 est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie à pneumocoque.
Le Pneumo-C-13 est recommandé pour les nourrissons et les enfants de 2, 4 et 6 mois et de 12 à 15 mois. Il est aussi recommandé aux adultes qui:
La maladie à pneumocoque est une maladie bactérienne qui peut mener à quatre infections graves :
Les personnes atteintes d’une maladie à pneumocoque peuvent avoir de la fièvre, être irritables et manquer d’appétit. Celles qui sont atteintes de méningite ou de bactériémie peuvent avoir des maux de tête, des vomissements et un cou raide. Celles atteintes de pneumonie peuvent tousser en éliminant un mucus épais et avoir de la difficulté à respirer. Celles atteintes d’otite moyenne éprouvent une vive douleur à l’oreille.
La bactérie se propage par contact étroit (baiser, toux, éternuement) avec une personne infectée ou en partageant des cigarettes, des jouets, des instruments de musique ou d’autres articles avec elle.
Le Pneumo-P-23 est recommandé aux adultes de 65 ans et plus et aux personnes de tout âge vivant dans les établissements de soins, les résidences-services et les foyers de groupe.
Le Pneumo-P-23 est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie à pneumocoque.
Le Pneumo-P-23 est recommandé aux adultes de 65 ans et plus et aux personnes de tout âge vivant dans les établissements de soins, les résidences-services et les foyers de groupe.
La maladie à pneumocoque est une maladie bactérienne qui peut mener à quatre infections graves :
Les personnes atteintes d’une maladie à pneumocoque peuvent avoir de la fièvre, être irritables et manquer d’appétit. Celles qui sont atteintes de méningite ou de bactériémie peuvent avoir des maux de tête, des vomissements et un cou raide. Celles atteintes de pneumonie peuvent tousser en éliminant un mucus épais et avoir de la difficulté à respirer. Celles atteintes d’otite moyenne éprouvent une vive douleur à l’oreille.
La bactérie se propage par contact étroit (baiser, toux, éternuement) avec une personne infectée ou en partageant des cigarettes, des jouets, des instruments de musique ou d’autres articles avec elle.
Le vaccin antirotavirus (Rota) protège contre le virus qui cause la maladie à rotavirus.
Le vaccin Rota prévient trois cas sur quatre de la maladie à rotavirus. Il protège aussi contre presque tous les cas graves de cette maladie.
Le vaccin antirotavirus est recommandé pour les bébés de 2 à 6 mois.
Le rotavirus est un virus très contagieux qui cause une inflammation grave de l’estomac et des intestins : la gastroentérite.
Les symptômes du rotavirus sont la fièvre, les vomissements et la diarrhée non sanglante; ils peuvent entraîner une déshydratation bénigne ou grave, y compris l’hospitalisation.
Le rotavirus est très contagieux et se propage par contact étroit avec une personne infectée. On peut aussi être infecté au contact d’objets infectés (jouet, poignée de porte, comptoir); l’infection peut se produire quand on touche l’objet infecté, puis qu’on se touche la bouche ou les yeux.
Le VPI est un vaccin qui protège contre les trois types du virus de la polio.
Le VPI protège contre l’infection par le virus de la polio, une maladie grave et souvent mortelle.
Le VPI est recommandé en tant que rappel aux adultes qui ont reçu un vaccin contre la polio dans leur enfance, mais qui vont travailler ou voyager dans une zone où il y a encore de la polio.
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D’autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Le vaccin VCDH offre une protection contre l’infection par le virus de la rage.
Le VCDH contribue à prévenir la rage, une infection grave qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.
Le VCDH est offert aux personnes qui courent un risque élevé d’être en contact étroit avec des animaux enragés ou qui peuvent contracter la rage et/ou aux personnes qui travaillent avec le virus de la rage.
La rage est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central et cause le gonflement du cerveau (encéphalite).
On peut être infecté depuis 20 à 60 jours avant de manifester des symptômes. Ces symptômes peuvent être la confusion, l’irritabilité, la colère, les hallucinations, la peur de l’eau, la paralysie et la mort par défaillance respiratoire.
La rage se propage quand une peau lésée entre en contact avec la salive d’un animal infecté. Les lésions de la peau peuvent inclure les morsures, les égratignures, les coupures léchées par l’animal ou le contact du virus avec les yeux, le nez ou la bouche de la personne.
Le RRO est un vaccin qui offre une protection contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Le RRO est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par la rougeole, la rubéole et les oreillons et leurs complications.
Le RRO est recommandé pour les enfants de 12 à 18 mois selon le calendrier de vaccination systématique; on le recommande aussi aux adultes qui n’ont pas été vaccinés durant leur enfance.
La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle cause des éruptions cutanées, une forte fièvre, un écoulement nasal, de la toux et une inflammation des paupières.
Les oreillons sont une maladie qui cause de la fièvre, des maux de tête et un gonflement des glandes salivaires autour de la mâchoire et des joues.
La rubéole est une maladie qui cause de la fièvre, des maux de gorge et une enflure des ganglions.
Rougeole : Fièvre, nez qui coule, somnolence, irritabilité, yeux rouges et plaques rouges sur la peau. Ces symptômes peuvent prendre de 7 à 14 jours à se manifester.
Oreillons : Fièvre, maux de tête, muscles endoloris, otite, perte d’appétit et gonflement des glandes salivaires près de l’oreille ou de la mâchoire (ce qui peut faire gonfler les joues).
Rubéole : Certaines personnes infectées par la rubéole ne manifestent aucun symptôme. D’autres peuvent avoir une légère fièvre, des symptômes apparentés à ceux du rhume, des plaques rouges ou roses sur la peau, des articulations douloureuses et des ganglions légèrement enflés.
La rougeole est très contagieuse; elle se propage rapidement quand une personne infectée tousse et éternue en disséminant des gouttelettes dans l’air.
Les oreillons se propagent par contact direct avec la salive d’une personne infectée.
La rubéole se propage par la toux et les éternuements. On peut aussi devenir infecté si l’on est en contact étroit avec une personne atteinte de rubéole. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
La typhoïde est une maladie causée par une bactérie présente dans des aliments ou de l’eau contaminés.
Le vaccin Typh protège contre la typhoïde, une maladie causée par la bactérie du même nom.
Le vaccin Typh est le meilleur moyen de se protéger contre l’infection par la typhoïde. En voyage, il demeure très important d’avoir une bonne hygiène et de prendre des précautions en consommant des aliments et de l’eau.
Le Typh est recommandé aux personnes qui voyagent ou qui travaillent en Asie, en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient ou en Méditerranée.
Les symptômes de la typhoïde peuvent prendre entre 1 et 3 semaines à se manifester après l’infection; ils peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit, de l’inconfort, une toux sèche et de la constipation. Si elle n’est pas traitée, la typhoïde peut causer une inflammation du foie et de la rate, des éruptions cutanées, une fréquence cardiaque ralentie et la mort.
La typhoïde est présente dans les selles et l’urine humaines; elle se propage dans de mauvaises conditions sanitaires. On peut être infecté par la typhoïde en consommant des aliments ou de l’eau contaminés.
Le vaccin dT protège contre le tétanos et la diphtérie.
Le dT est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par le tétanos et la diphtérie, des maladies qui peuvent parfois être mortelles.
Ce vaccin est recommandé en tant que rappel aux adultes qui ont été vaccinés contre le tétanos et la diphtérie selon le calendrier de vaccination systématique des enfants. On recommande aux adultes de recevoir un rappel tous les 10 ans.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
Tétanos : La toxine libérée dans l’organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
Le vaccin dT-VPI protège contre le tétanos, la diphtérie et la polio.
Le dT-VPI protège contre les infections par le tétanos, la diphtérie et la polio, des maladies graves et souvent mortelles.
Le dT-VPI est recommandé aux adultes qui ont besoin d’une dose de rappel contre le tétanos, la diphtérie et la polio.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
Tétanos : La toxine libérée dans l'organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Polio : Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D’autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Le vaccin FJ protège contre l’infection par le virus de la fièvre jaune, propagé par des moustiques infectés.
Le vaccin FJ est le meilleur moyen de se protéger contre l’infection par le virus de la fièvre jaune, qui est parfois mortelle. Étant donné que le vaccin n’offre pas une protection complète, il est important de prendre des précautions contre les piqûres de moustiques.
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé aux personnes qui voyagent ou qui travaillent dans les zones tropicales de l’Afrique ou de l’Amérique centrale et du Sud.
La fièvre jaune est une maladie virale qui peut causer une fièvre hémorragique.
Les symptômes de la fièvre jaune sont la fièvre, les maux de tête, les frissons, les maux de dos, les douleurs aux muscles et aux articulations, les nausées, les vomissements, le jaunissement de la peau et des yeux et la peur de la lumière. Si l’infection progresse, elle peut causer une insuffisance rénale et un saignement sous la peau ou dans les yeux, la bouche, les oreilles ou les organes internes.
Le virus de la fièvre jaune est régulièrement détecté dans les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud; il est propagé par les piqûres de moustiques.
Le vaccin VPH protège contre le virus du papillome humain, une infection transmissible sexuellement qui cause la plupart des cancers du col de l’utérus et d’autres moins répandus, comme les cancers de l’anus, du pénis, du vagin et de la vulve. Certains vaccins protègent aussi contre des souches du virus du papillome humain qui peuvent causer des verrues génitales.
Le vaccin VPH protège contre le cancer du col de l’utérus et contre certaines des souches qui causent des verrues génitales.
Le vaccin contre le virus du papillome humain est recommandé aux hommes et aux femmes de 9 à 26 ans. Le vaccin peut aussi être administré aux hommes et aux femmes de plus de 26 ans.
Le VPH est une infection transmissible sexuellement.
La plupart des personnes infectées par le VPH n’ont aucun symptôme. Elles peuvent transmettre le virus sans même le savoir. Chez certaines personnes, les infections disparaissent sans traitement en quelques années, mais d’autres peuvent contracter des complications liées au VPH, comme des verrues génitales ou ano-génitales ou un cancer du col de l’utérus, du pénis, de l’anus, de la tête ou du cou.
Le VPH est transmis par contact génital avec une personne infectée.
Le vaccin antivaricelleux (Var) protège contre le virus varicelle-zona, qui cause la « picotte ».
Le Var est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses enfants contre la varicelle et ses complications.
Le Var est donné aux enfants de 12 à 18 mois ou de 4 à 6 ans.
La « picotte » est une maladie virale causée par le virus varicelle-zona.
Les symptômes sont une légère fièvre, des maux de tête, un écoulement nasal, des cloques remplies de liquide et un sentiment de malaise général.
La maladie se propage par contact direct avec le liquide des lésions ou par les gouttelettes disséminées dans l’air par les voies respiratoires d’une personne infectée.
Le vaccin EJ protège contre l’infection par le virus de l’encéphalite japonaise, transmis par les moustiques.
Le vaccin EJ est le meilleur moyen de se protéger contre l’infection par le virus qui cause l’encéphalite japonaise, une maladie grave et parfois mortelle.
Le vaccin EJ est recommandé aux personnes qui voyagent ou qui travaillent en Asie de l’Est et du Sud ou dans la région du Pacifique occidental.
L’encéphalite japonaise est une maladie virale qui cause un gonflement du cerveau; elle peut entraîner des lésions cérébrales à long terme.
Les symptômes de l’encéphalite japonaise peuvent prendre de 5 à 15 jours à se manifester. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. D’autres ont des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les crises épileptiques, la faiblesse, les changements mentaux ou comportementaux, la paralysie, le coma ou la mort.
Le virus de l’encéphalite japonaise est régulièrement détecté dans la plupart des pays d’Asie et dans certaines parties du Nord de l’Australie et de l’Est de la Russie. La maladie est propagée par les moustiques. Des moustiques infectés transmettent le virus en piquant un être humain.
Deux vaccins contre l’herpès zoster sont disponibles. Le VRZ est un vaccin recombinant contre l’herpès zoster; il s’agit du vaccin recommandé pour les personnes de 50 ans et plus. Le VVVCZ est un vaccin à virus vivant contre le zona; il est recommandé uniquement lorsque le VRZ n’est pas disponible. Le VVVCZ ne doit jamais être administré à des personnes immunodéprimées.
La meilleure protection contre le zona est la vaccination. Une personne peut tout de même contracter le zona après avoir reçu le vaccin contre la varicelle (picote), mais c’est beaucoup moins probable que si elle n’avait pas été vaccinée.
Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus devraient recevoir deux doses de VRZ (si le VRZ n’est pas disponible, on peut envisager d’administrer le VVVCZ). Si une personne est immunodéprimée, il ne faut pas lui administrer le VVVCZ. Si vous avez déjà contracté le zona, vous devriez attendre un an avant de recevoir le VRZ, et si vous avez déjà reçu le VVVCZ, vous devriez recevoir le VRZ (deux doses) un an après l’infection.
Zona est le nom courant d’herpès zoster. Le zona cause une éruption cutanée douloureuse avec des cloques, qui apparaît habituellement d’un seul côté du corps et qui a souvent la forme d’une bande. Le zona est causé par la réactivation du virus zona-varicelle (picote).
Le zona cause souvent de la douleur, des fourmillements ou des démangeaisons, puis une éruption douloureuse avec des cloques se déclare, généralement d’un seul côté du corps ou du visage. L’éruption cutanée laisse parfois des cicatrices. Chez certaines personnes, le zona peut causer des douleurs graves (algie post-zostérienne) même une fois l’éruption guérie. Cette douleur débilitante peut persister pendant des mois ou des années.
Quand on a été infecté par la varicelle (la picote), le virus peut rester inactif pendant des années. Il peut redevenir actif et se présenter sous la forme d’un zona. Il se propage par le contact avec des lésions ouvertes du zona. Habituellement, le virus passe d’une personne atteinte du zona à une personne qui n’a jamais eu la varicelle.
Le HAHB est le meilleur moyen de se protéger contre les virus de l’hépatite A et de l’hépatite B et leurs complications.
Le HAHB est recommandé aux personnes qui courent un risque accru d’être infectées par l’hépatite A et/ou l’hépatite B.
L’hépatite A est un virus qui cause une inflammation du foie.
L’hépatite B est une infection virale contagieuse du foie. On peut en être atteint à court terme (hépatite aiguë) ou à long terme (hépatite chronique).
Hépatite A : Certaines personnes infectées par l’hépatite A ne manifestent aucun symptôme; d’autres peuvent présenter de la fièvre, de la fatigue, une anorexie due à la perte d’appétit, des nausées, des douleurs à l’estomac, une urine foncée et un jaunissement de la peau et des yeux (appelé « jaunisse »).
Hépatite B : L’hépatite B aiguë peut causer de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et un jaunissement de la peau et des yeux. Elle peut aussi mener à une hépatite B chronique. Certaines personnes ne manifestent aucun symptôme de maladie.
L’hépatite B chronique peut causer des atteintes hépatiques graves, comme les granulations du foie (cirrhose) et le cancer du foie.
L’hépatite A peut se propager quand des selles contaminées par le virus entrent en contact avec la bouche, en général par de l’eau contaminée ou des mains non lavées. Elle peut aussi se propager par des aliments préparés avec de l’eau contaminée.
L’hépatite B se propage d’une personne à l’autre quand elle est en contact avec du sang et des liquides organiques infectés par la maladie. À peu près la moitié des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. Ces personnes deviennent des porteurs chroniques du virus et demeurent contagieuses tant que le virus subsiste dans leur foie. Le virus est présent dans le sang, les sécrétions vaginales, le sperme et la salive des personnes contagieuses; il se propage le plus souvent par les contacts sexuels et les aiguilles partagées. Les personnes infectées peuvent avoir de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et la peau et les yeux jaunes.
Le HAHB est un vaccin combiné qui protège contre les infections par les virus de l’hépatite A et de l’hépatite B.
Le vaccin HA-Typh protège contre l'infection par le virus de l’hépatite A et la typhoïde.
Le vaccin HA-Typh est le meilleur moyen de se protéger contre l'infection sérieuse par l'hépatite A et la typhoïde.
Le vaccin HA-Typh est recommandé pour les personnes de 16 ans et plus voyageant ou travaillant en Asie, Afrique, Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient ou vers la Méditerranée.
L’hépatite A est un virus qui cause une inflammation du foie.
La typhoïde est une maladie causée par une bactérie présente dans des aliments ou de l’eau contaminés.
L’hépatite A : Certaines personnes infectées par l’hépatite A ne manifestent aucun symptôme. D’autres peuvent présenter de la fièvre, de la fatigue, une anorexie due à la perte d’appétit, des nausées, des douleurs à l’estomac, une urine foncée et un jaunissement de la peau et des yeux (appelé « jaunisse »).
La typhoïde : Les symptômes de la typhoïde peuvent prendre entre 1 et 3 semaines à se manifester après l’infection; ils peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit, de l’inconfort, une toux sèche et de la constipation. Si elle n’est pas traitée, la typhoïde peut causer une inflammation du foie et de la rate, des éruptions cutanées, une fréquence cardiaque ralentie et la mort.
L’hépatite A peut se propager quand des selles contaminées par le virus entrent en contact avec la bouche, en général par de l’eau contaminée ou des mains non lavées. Elle peut aussi se propager par des aliments préparés avec de l’eau contaminée.
La typhoïde est présente dans les selles et l’urine humaines; elle se propage dans de mauvaises conditions sanitaires. On peut être infecté par la typhoïde en consommant des aliments ou de l’eau contaminés.
Le vaccin pH1N1 protège contre la souche pandémique H1N1 de l’influenza.
Le pH1N1 protège contre l’influenza, une infection grave qui peut souvent être mortelle. En recevant ce vaccin, vous réduisez aussi la propagation de l’influenza à d’autres personnes.
Tout le monde devrait recevoir le pH1N1, surtout les personnes qui courent un risque élevé d’être gravement malades en attrapant l’influenza et celles qui peuvent propager l’influenza aux personnes à risque d’être gravement malades.
L’influenza (la grippe) est une maladie respiratoire très contagieuse et infectieuse.
L’influenza (la grippe) cause de la fièvre, des maux de gorge, de la fatigue, des éternuements, de la toux, des larmoiements, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Les complications possibles de la grippe sont les difficultés respiratoires, les convulsions, les crises épileptiques et la pneumonie.
L’influenza (la grippe) se propage par la toux et les éternuements. On peut devenir infecté en étant en contact étroit avec une personne grippée. On peut aussi devenir infecté en touchant un objet touché par une personne grippée, et en se touchant ensuite les yeux ou la bouche.
Comme d’autres bactéries causant la méningite, le pneumocoque est recouvert d’une capsule ou revêtement contenant un polysaccharide (sucre complexe). Il existe 84 types de pneumocoques, mais la plupart des cas de méningite sont causés par un petit nombre d’entre eux.
On administre un vaccin polysaccharidique aux enfants, adolescents et adultes qui sont exposés à un risque accru de contracter une méningite à pneumocoques. Ce vaccin est recommandé à toutes les personnes de plus de 65 ans. Il renferme des polysaccharides purifiés actifs contre 23 souches de pneumocoques, agents responsables de plus de 85 % de tousles cas de méningite chez les grands enfants et les adultes.
Le vaccin conjugué anti pneumococcique est recommandé pour la vaccination systématique de tous les nourrissons à 2, 4, 6 mois, qui est à faire suivre d'un rappel à l’âge de 18 mois.Pour les programmes de revaccination entrepris chez les nourrissons plus âgés et les enfants de moins de cinq ans, on administre une ou deux doses de vaccin, selon l’âge de l’enfant au moment de la première vaccination. Des études récentes ont montré que l'administration de 2 doses du vaccin à 2 et 4 mois, puis d'un rappel entre 15 et 18 mois, est tout aussi efficace que le schéma initial 3+1.
Pour les programmes de revaccination entrepris chez les nourrissons plus âgés et les enfants de moins de cinq ans, on administre une ou deux doses de vaccin, selon l’âge de l’enfant au moment de la première vaccination. Depuis novembre 2005, le vaccin est disponible dans toutes les provinces et territoires dans le cadre du calendrier vaccinal systématique de l'enfance, sans frais pour les parents. Il s’est avéré aussi efficace au Canada qu’aux États-Unis.
Pour en savoir plus, visitez http://www.meningitis.ca/fr/PneumococcalVaccine2
Le Pneumo-C-10 est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie à pneumocoque.
Le vaccin Pneumo-C-10 est recommandé pour la vaccination systématique des nourrissons. Le vaccin Pneumo-C-13 est recommandé comme produit à privilégier.
Le vaccin est recommandé pour les nourrissons et les enfants de 2, 4 et 6 mois et de 12 à 15 mois. Il est aussi recommandé aux adultes qui :
La maladie à pneumocoque est une maladie bactérienne qui peut mener à quatre infections graves :
1. Méningite (infection du cerveau)
2. Bactériémie (infection de la circulation sanguine)
3. Pneumonie (infection des poumons)
4. Otite moyenne (infection de l’oreille)
Les personnes atteintes d’une maladie à pneumocoque peuvent avoir de la fièvre, être irritables et manquer d’appétit. Celles qui sont atteintes de méningite ou de bactériémie peuvent avoir des maux de tête, des vomissements et un cou raide. Celles atteintes de pneumonie peuvent tousser en éliminant un mucus épais et avoir de la difficulté à respirer. Celles atteintes d’otite moyenne éprouvent une vive douleur à l’oreille.
La bactérie se propage par contact étroit (baiser, toux, éternuement) avec une personne infectée ou en partageant des cigarettes, des jouets, des instruments de musique ou d’autres articles avec elle.
Le vaccin dcaT protège contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.
Le dcaT est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par le tétanos, la diphtérie et la coqueluche, des maladies graves et souvent mortelles.
Le dcaT est recommandé pour les personnes de 14 à 16 ans; on devrait aussi le recevoir une fois à l’âge adulte. Il est recommandé de recevoir ce vaccin pendant la grossesse.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse. L’infection peut entraîner une toux incontrôlable et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes sont les bébés de moins d’un an.
Tétanos : La toxine libérée dans l’organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Coqueluche : Les premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume: légère fièvre, toux, écoulement nasal et larmoiements. À mesure que la maladie évolue, la toux s’aggrave et peut durer de 6 à 12 semaines. Les symptômes graves peuvent inclure l’étouffement, les vomissements, les lésions cérébrales et même la mort.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La diphtérie : se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La coqueluche : se propage par la toux ou les éternuements. On peut être infecté lorsqu’on est en contact étroit avec une personne infectée, ou par le partage d’articles personnels, de boissons ou d’ustensiles.
Le vaccin dcaT-VPI protège contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio.
Le dcaT-VPI est le meilleur moyen de se protéger contre les infections par le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio, des maladies graves et souvent mortelles.
Le dcaT-VPI est donné aux adolescents et aux adolescentes de 14 à 16 ans.
Le tétanos est une maladie grave souvent mortelle causée par des bactéries qui vivent dans la saleté, la poussière et la terre.
La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui infecte le nez, la gorge ou la peau.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse. L’infection peut entraîner une toux incontrôlable et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes sont les bébés de moins d’un an.
La polio est une maladie contagieuse qui attaque le système immunitaire; elle peut paralyser les muscles et causer la mort.
Tétanos : La toxine libérée dans l'organisme affecte le système nerveux en causant des spasmes musculaires douloureux. Les premiers symptômes sont habituellement les spasmes des muscles de la mâchoire (le « trismus »); ils sont suivis par des spasmes douloureux des muscles du visage, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des bras et des jambes.
Diphtérie : Certaines personnes infectées par la diphtérie n’ont pas l’air malade et se sentent généralement bien. D’autres ont de la difficulté à avaler, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent aussi souffrir de suffocation, de paralysie, d’insuffisance cardiaque ou tomber dans le coma; ces symptômes peuvent entraîner la mort.
Coqueluche : Les premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume : fièvre légère, toux, écoulement nasal et larmoiements. À mesure que la maladie évolue, la toux s’aggrave et peut durer de 6 à 12 semaines. Les symptômes graves peuvent inclure l’étouffement, les vomissements, les lésions cérébrales et même la mort.
Polio : Certaines personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. D’autres ont de la fièvre, des maux de gorge, des nausées, des vomissements, des maux de tête et de la fatigue. À mesure que la maladie évolue, on peut éprouver de vives douleurs musculaires et une raideur du cou et du dos. Cette maladie peut aussi laisser une personne paralysée.
La plupart des gens pensent qu’on attrape le tétanos en marchant sur un clou rouillé. C’est vrai, mais on peut tout aussi bien l’attraper en se faisant une petite éraflure ou une coupure. On peut attraper le tétanos de n’importe quel objet qui déchire la peau quand on fait du jardinage ou des réparations, ou même par la morsure d’un animal.
La diphtérie se propage par contact direct avec une personne infectée. On peut aussi contracter l’infection par les gouttelettes disséminées dans l’air par le nez ou la gorge d’une personne infectée.
La coqueluche se propage par la toux ou les éternuements. On peut être infecté lorsqu’on est en contact étroit avec une personne infectée, ou par le partage d’articles personnels, de boissons ou d’ustensiles.
La polio se propage par voie oro-fécale. On peut aussi devenir infecté par contact étroit avec les selles d’une personne porteuse de la polio.
Depuis 1992, un vaccin efficace contre Hib est utilisé dans les programmes de vaccination. Tousles bébés reçoivent désormais une dose de vaccin contre Hib (Act-HibMC) à 2, 4 et 6 mois, et un rappel à18 mois.Au Canada, le vaccin contre la méningite à Hib est combiné à un vaccin antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux (acellulaire) et antipolymyélitique, de sorte que les bébés ne reçoivent qu’une seule injection à chaque visite.Le vaccin contre la méningite à Hib est très sûr. L’ajout du vaccin antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux (acellulaire) et antipoliomyélitique (PentacelMD) ne fait augmenter nile taux de réactions ni leur degré de gravité.
Le vaccin Hib est le meilleur moyen de se protéger contre l’infection par le Hib, une maladie grave qui peut parfois être mortelle.
Le vaccin Hib est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans.
Le Hib est une infection bactérienne qui peut causer des infections du sang (septicémie), du cerveau (méningite) et des poumons (pneumonie). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque de contracter le Hib.
Les symptômes du Hib changent selon le site de l’infection : dans le sang, le cerveau ou les poumons.
Infection du sang : Les symptômes sont la fièvre, la confusion, les maux de tête, les courbatures et une sensation générale de malaise.
Infection du cerveau : Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête graves, les changements du comportement et un cou et un dos raides. Les complications peuvent être la surdité, les crises épileptiques, la paralysie, les lésions cérébrales et la mort.
Infection des poumons : Les personnes ayant une infection des poumons souffrent de fièvre, ont de la difficulté à respirer et peuvent tousser en éliminant un mucus épais.
Le Hib se propage par la toux et les éternuements. On peut aussi devenir infecté en touchant des objets qu’une personne ayant le Hib a touchés, ou sur lesquels elle a éternué ou toussé.
Dernière mise à jour: le 1 novembre 2018