English

Contenu sponsorisé par

Sanofi logo.

En savoir plus sur le vaccin contre la grippe

En savoir plus

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe (aussi appelée influenza) est une infection respiratoire très contagieuse. La grippe se propage principalement par gouttelettes produites lorsqu’une personne atteinte de la grippe tousse ou éternue. Vous pouvez contracter la grippe si vous entrez étroitement en contact avec une personne porteuse du virus.

Les symptômes de la grippe font habituellement leur apparition peu de temps après avoir contracté la maladie. Ils comprennent ce qui suit :

Fièvre
Mal de gorge
Éternuements
Toux

Le saviez-vous?

Vous pouvez être contagieux de la grippe et la propager à d’autres avant de commencer à éprouver des symptômes (comme la COVID-19). Il s’agit d’une autre raison pour laquelle il est important de vous protéger vous-même et les autres en vous faisant vacciner contre la grippe chaque année.

Fatigue
Nausée
Vomissement
Douleur musculaire

Lagrippe peut être une maladie grave, voire mortelle.

Chaque année au Canada, on estime qu’il y a 2,5 millions de cas symptomatiques de la grippe. 1, 2 Elle est responsable de:

12 %
de l’absentéisme en milieu de travail 3
20
journées de travail perdues par 100 employés à temps plein. 3
12 200
hospitalisations 4
3 500
décès 4

Tout le monde court le risque de complications de la grippe. Cependant, certains sont exposés à un plus grand risque que d’autres.

En raison des différences dans les systèmes immunitaires et les niveaux d’exposition à la grippe, certaines personnes présentent un plus grand risque de complications de la grippe que d’autres. Ces personnes comprennent les suivantes :

Les enfants de moins de 5 ans

Les enfants de moins de 5 ans

Le système immunitaire est toujours en développement. Cela fait en sorte qu’il est plus difficile de lutter contre les infections.

Les personnes enceintes

Les personnes enceintes

Le système immunitaire est affaibli chez les personnes enceintes au fur et à mesure que le bébé croît.

Les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques sous-jacents

Les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques sous-jacents

Les problèmes de santé comme le diabète et la cardiopathie sont associés à un risque accru de complications liées à l’influenza et une infection à l’influenza peut exacerber ces problèmes chroniques.

Les personnes de 65 ans et plus

Les personnes de65 ans et plus

En raison de quelque chose que l’on appelle l’« immunosénescence ». Cela signifie que, au fur et à mesure que nous vieillissons, nos systèmes immunitaires s’affaiblissent au fil du temps.

Les résidents de maisons de soins infirmiers ou les établissements de soins chroniques

Les résidents de maisons de soins infirmiers ou les établissements de soins chroniques

Les résidents présentent un plus grand risque d’exposition à la grippe en raison de logements à proximité et du partage de fournisseurs de soins.

Les Autochtones

Les Autochtones

Il y a une prévalence plus élevée de problèmes de santé chroniques chez les Autochtones, ce qui fait en sorte qu’ils présentent un plus grand risque de grippe.

En plus de vous protéger, il est particulièrement recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe si vous êtes susceptible de la transmettre à une personne présentant un risque élevé de grippe. Cela comprend les personnes qui :

  • partagent un ménage avec une personne présentant un risque élevé;
  • sont les fournisseurs réguliers de services de garde d’enfants pour des enfants âgés de moins de cinq ans;
  • sont des fournisseurs de soins de santé ou des fournisseurs de soins travaillant dans des milieux communautaires;
  • travaillent dans des environnements fermés ou relativement fermés avec des personnes qui présentent un risque élevé.

Êtes-vous le fournisseur de soins d’un adulte âgé?

Si vous ou une personne dans votre ménage êtes le principal fournisseur de soins d’un adulte âgé ou avez souvent des contacts étroits avec un adulte âgé, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe. Vous ne présentez peut-être pas un risque élevé de complications de la grippe, mais le fait de recevoir le vaccin réduit vos chances d’être malade et de transmettre le virus à vos êtres chers qui peuvent présenter un risque plus grand.

Le saviez-vous?

Vous pouvez être contagieux de la grippe et la propager à d’autres avant de commencer à éprouver des symptômes (comme la COVID-19). Il s’agit d’une autre raison pour laquelle il est important de vous protéger vous-même et les autres en vous faisant vacciner contre la grippe chaque année.

La grippe peut déclencher d’autres problèmes de santé chroniques. Elle peut aussi faire en sorte d’exacerber les problèmes de santé existants.

La plupart des gens qui tombent malades en raison de la grippe se rétablissent. Toutefois, pour certains, la grippe peut avoir des répercussions plus vastes sur d’autres organes dans votre corps.

L’hospitalisation peut avoir des répercussions à long terme

Les personnes de tout âge peuvent être hospitalisées en raison de la grippe. L’hospitalisation et l’alitement peuvent causer d’autres complications sans lien pouvant accélérer le processus de vieillissement (comme la perte osseuse et la réduction du volume sanguin). Le fait d’être hospitalisé peut mener à un déclin de la santé physique ou cognitive, ce qui peut entraîner une invalidité ainsi qu’une perte d’indépendance.

En résumé

Les problèmes de santé chronique augmentent le risque de complications de la grippe. Parallèlement, la grippe elle-même peut déclencher des problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques qui n’ont aucun lien avec un problème de santé chronique existant.

Comment puis-je me protéger?

Vous faire vacciner contre la grippe est votre meilleur moyen de défense

Vous faire vacciner contre la grippe chaque année est le meilleur moyen de vous protéger et d’éviter de tomber malade de la grippe. Le vaccin est recommandé à toutes les personnes âgées de plus de six mois.

La vaccination contre la grippe aide comme suit :

Votre système immunitaire renforce une protection qui vous évite de contracter la grippe ou d’en tomber très malade. Cela signifie que vous protégez également vos êtres chers et les autres personnes avec lesquelles vous entrez en contact, puisque vous êtes moins susceptibles de propager le virus.

Vous devenez moins susceptibles d’être hospitalisés en raison de la grippe ainsi que d’exacerber ou de déclencher des problèmes de santé existants. Cela laisse plus de place aux personnes dans votre collectivité qui ont besoin de soins d’urgence.

J’ai reçu mon vaccin contre la grippe l’année dernière. Pourquoi dois-je le recevoir de nouveau cette année?

Le vaccin contre la grippe est un vaccin saisonnier, ce qui veut dire que vous devriez le recevoir tous les ans avant ou pendant la saison de la grippe. La saison de la grippe survient à l’automne, à l’hiver et lors des premiers mois du printemps, habituellement entre novembre et mars.

Deux raisons pour lesquelles vous devez recevoir le vaccin contre la grippe chaque année sont les suivantes :

1. L’impact du vaccin sur la réduction du risque de grippe diminue au fil du temps, ce qui veut dire qu’il n’est pas aussi efficace après la première saison.

2. Le virus qui cause la grippe peut muter chaque année (ce que l’on appelle le « glissement antigénique »). Le vaccin contre la grippe est développé chaque année pour s’ajuster à ces mutations.

En savoir plus sur la dérive antigénique

Saviez-vous qu’il existe de nombreux types différents de vaccins contre la grippe?

Tous les vaccins contre la grippe créés ne sont pas les mêmes. De nombreux facteurs sont pris en considération, incluant ce qui suit :

Les vaccins contre la grippe à base d’œufs

Certains vaccins sont créés au moyen de technologies à base d’œufs. Un œuf de poule est utilisé pour répliquer le virus. Les antigènes du virus sont extraits et purifiés aux fins d’utilisation dans un vaccin. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les personnes qui sont allergiques aux œufs peuvent recevoir le vaccin contre la grippe en utilisant la dose complète de tout produit approprié selon l’âge. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour plus de renseignements.

Vaccins contre la grippe par culture cellulaire

Ces vaccins sont créés en permettant au virus de se répliquer dans une culture cellulaire mammalienne. L’antigène viral est ensuite extrait de la culture et purifié pour fabriquer le vaccin.

Vaccins contre la grippe recombinants

La technique recombinante a recours aux instructions génétiques pour le composant inclus dans le vaccin et assure une correspondance exacte à l’antigène viral recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les vaccins contre la grippe sont développés au moyen de différentes souches du virus de la grippe. L’OMS formule des recommandations concernant les souches de virus de la grippe qui devraient être incluses dans le vaccin contre la grippe chaque année.

Un vaccin quadrivalent

Un vaccin quadrivalent protège contre quatre souches de grippe :

  • Deux souches d’influenza A
  • Deux souches d’influenza B
Un vaccin trivalent

Un vaccin trivalent protège contre trois souches de grippe :

  • Deux souches d’influenza A
  • Une souche d’influenza B
Dose standard

Les vaccins contre la grippe à dose standard sont des vaccins contenant une dose standard de l’antigène du virus(la partie du vaccin qui aide à vous protéger contre un virus).

Dose élevée

Les vaccins contre la grippe à dose élevée contiennent quatre fois l’antigène (la partie du vaccin qui aide à vous protéger contre un virus) comparativement aux vaccins contre la grippe à dose standard. Cela aide votre corps à créer une réaction immunitaire plus forte contre le virus.

Avec adjuvant

Un vaccin contre la grippe avec adjuvant est un vaccin auquel on a ajouté un adjuvant. Un adjuvant est un ingrédient que l’on ajoute à certains vaccins et qui aide à favoriser une réaction immunitaire plus forte.

Vaccin vivant atténué

Un vaccin vivant atténué est un vaporisateur nasal fabriqué à l’aide d’un virus de la grippe vivant atténué (affaibli). Ce vaccin n’est pas recommandé pour les personnes enceintes, les personnes atteintes d’un problème de santé chronique et les travailleurs de la santé.

Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

De 6 à 23 mois

Dose standard, vaccin trivalent

Dose standard, vaccin trivalent avec adjuvant

Dose standard, vaccin quadrivalent

De 2 à 17 ans

Dose standard, vaccin trivalent

Dose standard, vaccin quadrivalent

Vaporiseur nasal, vaccin quadrivalent vivant atténué*

De 18 à 59 ans

Dose standard, vaccin trivalent

Dose standard, vaccin quadrivalent

Vaccin recombinant quadrivalent

Vaporiseur nasal, vaccin quadrivalent vivant atténué*

De 60 à 64 ans

Dose standard, vaccin trivalent

Dose standard, vaccin quadrivalent

Vaccin recombinant quadrivalent

65 ans et plus

Dose standard, vaccin trivalent

Dose standard, vaccin trivalent avec adjuvant

Dose standard, vaccin quadrivalent

Vaccin recombinant quadrivalent

Dose élevée, vaccin quadrivalent*

*La vaccin quadrivalent vivant atténué en vaporisateur nasal n’est pas recommandé pour les enfants et les adultes atteints d’asthme sévère, de problèmes de santé chroniques, les personnes enceintes et les travailleurs de la santé.

**Les provinces et les territoires n’offrent pas tous un financement public pour le vaccin à dose élevée. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour en apprendre davantage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la grippe qui vous conviennent, veuillez vous reporter aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant le vaccin contre la grippe.

Qu’est-ce que le CCNI?

Le CCNI formule des recommandations concernant l’utilisation de vaccins approuvés aux fins d’utilisation au Canada et conseille l’Agence de la santé publique du Canada sur la vaccination. Cela comprend des recommandations concernant les groupes qui sont particulièrement à risque de maladies évitables par la vaccination ainsi que des groupes cibles précis aux fins de vaccination.

Le CCNI recommande le vaccin contre lagrippe à toute personne âgée de plus de six mois, et ce, chaque année.

De 6 à 23 mois

Un vaccin quadrivalent est recommandé pour les nourrissons dans ce groupe d’âge (en cas d’indisponibilité, un vaccin trivalent devrait être utilisé).

De 2 à 17 ans

Tout vaccin quadrivalent est recommandé pour les enfants dans ce groupe d’âge (en cas d’indisponibilité, un vaccin trivalent devrait être utilisé).

Cependant, on ne recommande pas l’emploi d’un vaporisateur nasal vivant atténué quadrivalent* pour certains groupes.

De 18 à 59 ans

N’importe lequel des vaccins autorisés pour ce groupe d’âge disponibles devrait être utilisé.

Cependant, il existe des données probantes qui indiquent que le vaccin contre la grippe est plus efficace que le vaporisateur nasal chez les adultes en santé.

On ne recommande pas l’emploi d’un vaporisateur nasal vivant atténué quadrivalent* pour certains groupes.

De 60 à 64 ans

N’importe lequel des vaccins autorisés disponibles pour ce groupe d’âge devrait être utilisé.

65 ans et plus

Les vaccins à dose élevée sont recommandés par rapport aux vaccins à dose standard pour les adultes âgés de 65 ans et plus, selon une recommandation individuelle, car ils offrent une meilleure protection contre l’influenza (en cas d’indisponibilité, n’importe lequel des vaccins autorisés dans ce groupe d’âge disponibles devrait être utilisé).**

*La vaccin quadrivalent vivant atténué en vaporisateur nasal n’est pas recommandé pour les enfants et les adultes atteints d’asthme sévère, de problèmes de santé chroniques, les personnes enceintes et les travailleurs de la santé.

**Les provinces et les territoires n’offrent pas tous un financement public pour le vaccin à dose élevée. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour en apprendre davantage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la grippe qui vous conviennent, veuillez vous reporter aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant le vaccin contre la grippe.

Qu’est-ce que le CCNI?

Le CCNI formule des recommandations concernant l’utilisation de vaccins approuvés aux fins d’utilisation au Canada et conseille l’Agence de la santé publique du Canada sur la vaccination. Cela comprend des recommandations concernant les groupes qui sont particulièrement à risque de maladies évitables par la vaccination ainsi que des groupes cibles précis aux fins de vaccination.

Quelles sont les réactions courantes après avoir reçu le vaccincontre la grippe?

Vous ne pouvez pas contracter la grippe à cause du vaccin! Les effets secondaires du vaccin contre la grippe sont courants, mais sont modérés et se résolvent en quelques jours. Il est plus sécuritaire de recevoir le vaccin contre la grippe que de la contracter. Les réactions courantes comprennent ce qui suit :

Douleur, rougeur et enflure découlant de l’injection
Fièvre modérée
Mal de tête
Fatigue

Symptômes supplémentaires :

En ce qui concerne le vaccin vivant atténué sous forme de vaporisateur nasal, la congestion et le nez qui coule
Douleur musculaire ou articulaire
Je souhaite me protéger.

Où puis-je me rendre pour recevoir mon vaccin contre la grippe?

Dans la plupart des provinces et des territoires au Canada, vous êtes en mesure de recevoir votre vaccin contre la grippe à la pharmacie, dans des cliniques locales dans votre collectivité ou auprès de votre médecin de famille. La meilleure façon de trouver où il est le plus facile pour vous de recevoir le vaccin est de consulter le site Web du gouvernement de votre province ou de votre territoire.

Les vaccins contre la grippe financés par le public peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre. Posez des questions à votre fournisseur de soins de santé pour connaître le vaccin contre la grippe qui vous convient le mieux.

Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la COVID-19?

Oui. Selon le CCNI, il est sûr de recevoir le vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 5 ans et plus (les provinces et les territoires peuvent avoir des lignes directrices différentes). Il s’agit d’une façon facile de rester à jour avec les deux vaccins!

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Territoire du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon

References

1 Somes MP, Turner RM, Dwyer LJ, Newall AT. Estimating the annual attack rate of seasonal influenza among unvaccinated individuals: A systematic review and meta-analysis. Vaccine 2018 May;36(23):3199–207.

2 Statistics Canada. Population estimates on July 1st, by age and sex, 2021. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en /tv.action?pid=1710000501

3 Schanzer DL, Zheng H, Gilmore. BMC Infect Dis. 2011 Apr 12;11:90

4 Summary of the National Advisory Committee on Immunization (NACI) Seasonal Influenza Vaccine Statement for 2022–2023. (2022).

5 Murata, Y., et al. (2007).J Infect Dis, 195(7), 1029-1037.

6 McCullers, J. A. (2006). Clin Microbiol Rev, 19(3), 571-582.

7 Cates, C. J., et al. (2013). Cochrane Database Syst Rev(2), CD000364.

8 Kopsaftis, Z., et al. (2018). Cochrane Database Syst Rev, 6, CD002733.
9 Udell, J. A., et al. (2015). Expert Rev Cardiovasc Ther, 13(6), 593-596.

10 Kwong, J. C., et al. (2018). N Engl J Med, 378(4), 345-353.

11 Kytomaa, S., et al. (2019). JAMA Cardiol, 4(4), 363-369

12 Panhwar, M. S., et al. (2019). JACC Heart Fail, 7(2), 112-117.

13 Rezkalla, S., et al. (2010). Wisconsin Medical Journal, 109(4), 209-213.

14 Warren-Gash, C., et al. (2018). Eur Respir J, 51(3).

15 Boehme, A. K., Let al. (2018). Ann Clin Transl Neurol, 5(4), 456-463.

16 Ekstrand, J. J. (2012). Semin Pediatr Neurol, 19(3), 96-100.

17 Schaffner, W., et al. (2007). Clinical Diabetes, 25(4), 145-149.

18 Watanabe, T. (2013). Eur J Pediatr, 172(1), 15-22.