English

Ce contenu est élaboré conjointement avec

Sanofi logo.

Renseignements de base sur l’ARNm

À présent, vous avez tous et toutes entendu parler des vaccins ARNm. Mais qu’est-ce que l’ARNm, comment fonctionne-t-il dans notre corps et comment est-il utilisé pour fabriquer des vaccins?

CommencerFais le quiz

Comment fonctionnent les vaccins à ARNm?

Les vaccins à ARNm fonctionnent comme les autres vaccins, c’est-à-dire qu’ils nous aident à préparer notre système immunitaire à combattre des envahisseurs étrangers comme des bactéries ou des virus. Pour ce faire, ils enseignent à notre système immunitaire à quoi ressemble un virus afin qu’il puisse le cibler et le détruire.4

La différence avec les vaccins à ARNm est qu’ils fonctionnent en introduisant un élément d’information, ou un plan détaillé pour notre corps : l’ARNm enseigne à notre corps comment il doit réagir. L’ARNm contenu dans un vaccin se comporte comme tout autre ARNm dans le corps. Lorsque le vaccin à ARNm pénètre dans les cellules de notre corps (mais pas dans son noyau), l’ARNm fournit les instructions nécessaires à la création d’une protéine appelée antigène.5 Un antigène est une protéine que notre système immunitaire utilise pour reconnaître un corps étranger, comme un virus ou une bactérie.6

Le saviez-vous?
L’ARNm ne peut jamais atteindre le noyau de la cellule pour modifier votre ADN. L’ADN réside dans le noyau, où il est protégé de tout changement.

L’antigène déclenche une réponse naturelle lorsqu’il entre en contact avec notre système immunitaire. Cette réponse naturelle mène à la création de protéines propres au virus, connues sous le nom d’anticorps.5

Les anticorps aident le corps à combattre les infections en identifiant un virus et en s’y attachant. Ils instruisent au système immunitaire que le virus doit être détruit.5

Le saviez-vous?
L’ARNm et les fines gouttelettes graisseuses dans lesquelles il est enrobé (appelées nanoparticules de lipides ou NPL) introduits dans le corps par le vaccin se dégradent naturellement dans les 2 jours.7, 8

L’ARNm introduit dans le corps par le vaccin se dégrade naturellement dans les 2 jours. Toutefois, les anticorps qui sont naturellement créés en utilisant la machinerie du corps restent dans le corps après la vaccination afin d’aider notre système immunitaire à réagir rapidement si notre corps est exposé au virus dans l’avenir. Cela permet à notre corps d’« étiqueter et de détruire » le virus avant qu’il ne nous rende malade.

L’un des aspects importants de la vaccination à ARNm, par rapport aux autres vaccins, est que votre corps n’est jamais exposé au virus. Les autres vaccins sont créés en introduisant une partie inoffensive de la bactérie ou du virus dans le corps afin de développer des anticorps contre une maladie en particulier. Les vaccins à ARNm fonctionnent différemment, en introduisant simplement un ensemble d’instructions que le corps utilisera pour développer sa propre immunité par rapport au virus.

Un bref historique des vaccins à ARNm

Décennie 1960
L’ARNm est découvert dans le corps humain. Les scientifiques commencent alors à explorer si des vaccins pourraient être fabriqués en utilisant l’ARNm.9, 10
Les scientifiques commencent à se questionner : plutôt que d’injecter une forme affaiblie du virus, ne pourraient-ils pas tout simplement introduire un ARNm dans le corps qui fournirait des instructions aux cellules afin qu’elles puissent fabriquer cette petite partie du virus? Toutefois, pour être efficace, l’ARNm doit entrer dans les cellules de votre corps afin de livrer son message.11

Au début, il y a eu des difficultés, puisque lorsque l’ARNm est administré dans le corps, est particulièrement fragile et instable, il se désagrège en morceaux qui sont rapidement recyclés par notre corps avant même qu’il puisse se rendre à la cellule.
Décennie 1970
Décennie 1990
La solution à ce problème est venue plus tard avec les avancées en nanotechnologie. Pour transporter l’ARNm de façon efficace, l’ARNm est enrobé dans de fines gouttelettes graisseuses appelées nanoparticules de lipides. Ces bulles grasses sont transportées dans le corps et permettent à l’ARNm de pénétrer dans la cellule afin de livrer son message ARN pour que la cellule puisse ensuite créer des protéines.11

Maintenant, avec cette méthode de livraison de l’ARNm dans le corps, plusieurs vaccins et médicaments à ARNm ont été développés et étudiés au cours des 30 dernières années.
Le premier vaccin à ARNm atteint les essais cliniques sur des humains pour la rage. Ce vaccin n’indique qu’une faible réponse du système immunitaire, mais il démontre que la technologie des vaccins à ARNm est sécuritaire pour l’humain.11
2013
2020
Grâce à des décennies de recherche, la technologie des vaccins à ARNm est prête lorsque le monde est en pleine pandémie de COVID-19. Le dernier obstacle à surmonter est que les vaccins à ARNm sont assez difficiles à transporter et doivent être conservés à basse température. La menace que présente la COVID-19 pour la santé mondiale permet de s’assurer que les gouvernements et l’industrie se réunissent pour atténuer ces défis logistiques et mettre les tout premiers vaccins à ARNm entièrement approuvés sur le marché.

On ne saurait trop insister sur le succès de ces vaccins à ARNm et sans eux, les répercussions de la pandémie auraient pu être encore plus graves. Le succès des vaccins à ARNm a ouvert la porte à la possibilité de fabriquer des médicaments à base d’ARNm dans l’avenir, ce qui pourrait transformer le monde de la médecine.

Les vaccins à ARNm constituent une percée en matière de santé publique

Contrairement à la fabrication des vaccins traditionnels, les vaccins à ARNm n’ont pas besoin de faire croître de grandes quantités du virus ou de la bactérie qui cause la maladie et de l’attenuer ou de l’inactiver afin qu’il puisse être utilisé dans un vaccin. Ce processus traditionnel de fabrication de vaccins est long.

La séquence de l’ARNm (instructions), quant à elle, qui est nécessaire pour créer la protéine (qui aide le corps à développer une réponse immunitaire), est développée par ordinateur a partir de la séquence d’ADN.12 À partir de là, les scientifiques l’utilisent comme plan détaillé pour créer physiquement la séquence de l’ARNm en laboratoire. Cela signifie également que l’on peut adapter facilement et rapidement les instructions contenues dans les vaccins à ARNm afin de cibler les nouveaux variants d’un virus (par exemple, le variant Omicron de la COVID-19).

Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles les scientifiques ont réussi à développer aussi rapidement un vaccin à ARNm contre la COVID-19. En fait, les deux principaux vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont commencé les essais cliniques moins de 2 mois après le début de leur développement en laboratoire. En outre, avec la collaboration sans précédent entre les gouvernements, les organismes chargés de la réglementation et les fabricants de vaccins, cette méthode a permis au monde entier d’avoir accès à un vaccin contre la COVID-19 en un temps record.

Le saviez-vous?
Même si l’utilisation des vaccins à ARNm n’est approuvée que depuis 2020, le développement de la technologie de l’ARNm s’est fait sur plusieurs décennies, commençant dans les années 1960.

L’une des choses qui rendent les vaccins à ARNm aussi excitants et novateurs est qu’ils ont non seulement la capacité de combattre des maladies contagieuses, mais ils peuvent également intervenir dans le traitement des cancers et des maladies rares.

La technologie de l’ARNm pourrait être utilisée pour traiter le cancer de façon semblable à celle qui est utilisée à l’heure actuelle pour les virus, en demandant au corps de créer une protéine qui aidera le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses. L’ARNm donne des instructions au corps pour fabriquer une protéine sur la surface de la cellule cancéreuse. Cela aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à les détruire.

La technologie de l’ARNm pourrait également permettre de traiter des maladies rares lorsque le corps ne produit pas une certaine protéine. Les médicaments à base d’ARNm peuvent donner des instructions au corps afin qu’il crée la protéine manquante, ce qui pourrait aider le corps à bien fonctionner et améliorer la santé de la personne.

Ce n’est pas parce que les vaccins à ARNm peuvent être développés rapidement que cela signifie qu’ils n’ont pas fait l’objet des mêmes essais cliniques stricts par lesquels passent tous les autres vaccins. Santé Canada évalue chaque vaccin avant de les approuver afin d’en assurer la sécurité et l’efficacité pour la prévention de la maladie en question. Même après avoir approuvé un vaccin, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller la sécurité des vaccins tout au long de leur durée de vie.

Si vous avez des questions au sujet de la sécurité ou des effets secondaires d’un vaccin, demandez à votre médecin de famille ou à un fournisseur de soins de santé pour en savoir plus. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la sécurité des vaccins, vous pouvez également visiter le site Web de Santé Canada.

Testez vos connaissances sur l'ARNm

commencer le quiz

  /  

ton score

  /  

Rejouer

La technologie de l’ARNm est seulement utile pour développer des vaccins et ne peut pas être utilisée pour d’autres applications médicales.

La bonne réponse est: 

La technologie de l’ARNm pourrait permettre de traiter des maladies rares et des cancers; en fait, des essais cliniques sont en cours afin qu’elle soit utilisée à ces fins.

C'est exact!

continuer

Les vaccins à ARNm fonctionnent par l’introduction de l’ARNm dans le corps pour donner des instructions aux cellules afin qu’elles puissent fabriquer une protéine

La bonne réponse est: 

L’ARNm introduit par un vaccin utilise la machinerie des cellules de notre corps pour créer une protéine en vue de déclencher une réponse immunitaire naturelle.

C'est exact!

continuer

La technologie de l’ARNm a été découverte depuis des décennies et il s’agit d’un domaine bien établi.

La bonne réponse est: 

L’ARNm a été découvert dans les années 1960 et des efforts pour créer des vaccins qui utilisent l’ARNm ont été déployés depuis les années 1970.

C'est exact!

continuer

Les vaccins à ARNm fonctionnent par l’introduction d’un virus vivant dans le corps.

La bonne réponse est: 

Les vaccins à ARNm n’introduisent pas de virus dans le corps (vivant ou affaibli). Ils fournissent plutôt des instructions au corps afin qu’il crée un antigène en utilisant nos processus internes naturels.

C'est exact!

continuer

L’ARNm administré dans le corps au moyen d’un vaccin pénètre dans le noyau d’une cellule.

La bonne réponse est: 

L’ARNm introduit dans le corps au moyen d’un vaccin pénètre dans la cellule, mais il n’atteint pas son noyau, dans lequel se trouve l’ADN.

C'est exact!

continuer

References

1 Deoxyribonucleic acid (DNA) Fact Sheet. National Human Genome Research Institute. (2023) (Page (Deoxyribonucleic acid (DNA) Fact Sheet, Paragraph 9, Line 1)

2 Messenger RNA (MRNA). National Human Genome Research Institute. (2023) (Page (Messenger RNA(MRNA), Paragraph 1, Line 2)

3 How Many Human Proteoforms are There? Nature Chemical Biology (2019)(Page 1, Paragraph 2, Line 2)

4 How Vaccines Work to Prevent Infections. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (2021)(Page 1, Paragraph 1, Line 9)

5 Understanding How COVID-19 Vaccines Work. Center for Disease Control. (2023) (Page 1, Paragraph 4, Line 2)

6 Antigen. Cleveland Clinic (2022). (Page 1, Paragraph 2, Line 1).
7 mRNA Vaccines for COVID-19: What, Why and How. International Journal of Biological Science (2021). (Page 1, Paragraph (RNA Degredation), Line 4)

8 Expression kinetics of nucleoside-modified mRNA delivered in lipid nanoparticles to mice by various routes. J Control Release (2015) (Table 1).

9 The Tangled History of mRNA Vaccines. Nature (2021) ((Page (the beginnings of mRNA), Paragraph 1, Line 5)

10 Lipid Nanoparticles – From Liposomes to mRNA Vaccine Delivery, a Landscape of Research Diversity and Advancement. ACS Nano (2021)

11 The Tangled History of mRNA Vaccines. Nature (2021) (Figure 2)

12 Vaccines 2020: The Era of the Digital Vaccine is Here. Science Translational Medicine. (2021) (Page (The next frontiers for vaccines) Paragraph 1, Line 12)

CA-MRNA-2300016          04/2023