Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Bienvenue au Canada!

Ici, vous pouvez vous renseigner sur l’immunisation au Canada.

Nous avons un système de santé universel. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer pour obtenir la plupart des services de santé. Ainsi, tous les Canadiens ont accès aux soins au moment où ils en ont besoin. Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance-santé. Les services couverts varient donc selon votre lieu de résidence. Vérifiez ce qui est couvert dans votre province ou territoire.

L’immunisation (aussi appelée vaccination ou vaccins) est très importante pour rester en santé au Canada. Les programmes d’immunisation font partie du système de santé universel et la plupart des vaccins recommandés sont fournis gratuitement. Nous protégeons notre santé et celle des autres contre des maladies dangereuses et même mortelles en obtenant les vaccins dont nous avons besoin.

Chaque province et territoire a son propre programme d’immunisation, qu’on  appelle aussi un calendrier de vaccination. Peu importe depuis quand vous êtes arrivés au Canada, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les vaccins dont et vous votre famille pourriez avoir besoin.

Pour en savoir plus sur le programme de votre province ou territoire, adressez-vous à votre professionnel de la santé ou cliquez sur « Calendriers des vaccinations » de votre province ou territoire dans l’application CANImmunize.

Presque tous les vaccins recommandés sont financés par le gouvernement. Ils sont donc fournis gratuitement. Vérifiez le calendrier de vaccination de votre province ou territoire pour savoir quels vaccins vous pouvez recevoir gratuitement.

Le Canada n’est pas reconnu pour la présence de maladies contagieuses. Effectivement, les maladies évitables par la vaccination (comme la rougeole, les oreillons et la coqueluche) y sont rares, et ce, grâce à nos programmes d’immunisation et au système de santé. Cependant, des maladies peuvent être facilement transmises si les gens ne sont pas vaccinés. Il est donc important que nous continuions tous contribuer à protéger notre propre santé et celle des autres en obtenant les vaccins recommandés. Plus nous sommes nombreux à nous faire vacciner, plus nous réduisons le risque de maladies touchant toute la population.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et la sécurité des vaccins, consultez le document intitulé Guide sur la vaccination à l’intention des parents qui est publié par l’Agence de la santé publique du Canada en 13 langues.

Enfants et adolescents


Il est très important que les jeunes enfants soient vaccinés au moment recommandé pour les protéger des maladies évitables par la vaccination. Faire vacciner votre enfant est l’un des meilleurs moyens d’assurer sa santé. Comme la protection donnée par certains vaccins diminue avec le temps, les enfants plus âgés doivent recevoir une autre dose de ces vaccins (souvent appelée dose de rappel) pour en conserver l’effet protecteur.

Au Canada, il est recommandé de vacciner les enfants contre les maladies évitables suivantes :

  • Diphtérie
  • Haemophilus influenza de type B
  • Hépatite B
  • Influenza (grippe)
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Coqueluche
  • Infections à pneumocoque
  • Polio
  • Rotavirus
  • Rubéole
  • Tétanos
  • Varicelle

Pour en savoir plus sur chaque vaccin et la maladie contre laquelle il vous protège, consultez les fiches de vaccins dans l’application CANImmunize.

Adultes

Les vaccins ne sont pas conçus seulement pour les enfants. Les adultes en ont aussi besoin. La protection donnée par certains vaccins diminue avec le temps. Les adultes ont donc besoin de doses de rappel pour conserver leur immunité. Cela vous aide à rester en santé, en plus de protéger les gens qui vous entourent, en particulier les bébés et les aînés.

Voici les vaccins recommandés pour tous les adultes en santé qui ont déjà été vaccinés par le passé :

  • Diphtérie et tétanos
  • Zona
  • Influenza
  • Coqueluche
  • Infections à pneumocoque

Pour savoir de quels vaccins vous avez besoin à l’âge adulte, il faut considérer différents facteurs, dont les suivants :

  • Vaccins reçus dans l’enfance
  • Antécédents médicaux
  • Âge
  • Style de vie
  • Emplois
  • Projets de maternité
  • Projets de voyage

Pour en savoir plus, consultez le site Web sur la vaccination pour adultes du gouvernement du Canada.

Si votre enfant ou vous avez certains problèmes de santé, vos besoins en matière de vaccination peuvent être différents. Vous pourriez avoir besoin de plus de vaccins et d’être vacciné plus souvent. Discutez-en avec un professionnel de la santé.

Si vous prévoyez de rendre visite à des proches à l’extérieur du Canada, vous pourriez vous exposer à certaines maladies évitables par la vaccination qui sont rares au Canada, mais courantes ailleurs au monde.

Assurez-vous que votre famille et vous restez en santé maintenant et dans l’avenir : faites-vous tous vacciner avant de partir en voyage!

Si vous planifiez de voyager à l’extérieur du Canada, il est très important de consulter un professionnel de la santé (p. ex. dans une clinique spécialisée en médecine de voyage) au moins 6 semaines avant votre départ. Il s’assurera que tous vos vaccins sont à jour et vous recommandera, au besoin, d’avoir d’autres vaccins selon votre destination. Il vous renseignera aussi sur les façons d’éviter d’autres maladies liées aux voyages. N’oubliez pas d’apporter l’application CANImmunize et votre fiche d’immunisation à ce rendez-vous!

Pour en savoir plus sur les maladies évitables par la vaccination auxquelles vous pourriez vous exposer à l’étranger, consultez la section Vaccinations de voyage dans l’application CANImmunize ou le site Web du gouvernement du Canada consacré aux voyageurs.

Les endroits où il est possible de se faire vacciner varient selon le lieu de résidence. Vous vous ferez probablement vacciner lorsque vous verrez un médecin pour la première fois au Canada. Voici d’autres endroits où vous pouvez recevoir des vaccins :

  • Cliniques de santé publique
  • Bureaux de médecins
  • Pharmacies

Pour en savoir plus sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner, rendez-vous à l’adresse https://vaccines411.ca/fr/ . Inscrivez votre code postal, sélectionnez la catégorie de vaccin puis le vaccin dont vous avez besoin.

Vaccination en milieu scolaire

Dans chaque province et territoire, les écoles offrent la possibilité de donner des vaccins aux élèves. Votre enfant pourrait revenir de l’école un jour avec une feuille que vous devrez signer pour donner à l’école la permission de le vacciner. Pour en savoir plus sur les vaccins donnés dans les écoles, consultez un bureau de santé publique ou un professionnel de la santé.

Comment assurer le suivi des vaccins?

Lorsque votre enfant ou vous recevez un vaccin, la personne qui l’administre vous remet un document attestant de la vaccination. C’est la preuve officielle de vaccination. Il précise le nom du vaccin, la date de vaccination et la dose. Gardez ce document dans un endroit sécuritaire dont vous pourrez vous souvenir facilement.

Vous pouvez aussi assurer le suivi des vaccins et recevoir des rappels pour les vaccins à venir à l’aide de l’application CANImmunize.

Pourquoi est-ce important?

Vous devriez assurer le suivi de la vaccination de votre famille pour bien des raisons très importantes :

  • Les enfants sont vaccinés souvent et ils doivent l’être au moment recommandé pour optimiser leur protection. Cela donne beaucoup de dates à retenir. Assurer le suivi des vaccins vous aidera à respecter le calendrier de vaccination et à garder votre enfant en santé.
  • La protection donnée par certains vaccins diminue avec le temps. Il faut alors une dose de rappel. Si votre fiche d’immunisation est à jour, vous aurez plus de facilité à recevoir ces doses au moment recommandé.
  • Si vous consultez un nouveau professionnel de la santé, il pourra vouloir consulter votre fiche d’immunisation.
  • Si vous n’avez pas de preuve de vaccination, vous pourriez devoir les recevoir de nouveau.
  • Conserver la preuve des vaccins reçus par votre enfant pourra lui être fort utile s’il a besoin de fournir une preuve officielle qu’il a reçu certains vaccins pour obtenir un emploi, voyager ou recevoir une dose de rappel à l’âge adulte.
  • Dans certaines provinces (comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick), il faut fournir la preuve que les vaccins de votre enfant sont à jour pour qu’il puisse aller à l’école. Cette preuve est le document que le professionnel de la santé vous remet lorsque votre enfant reçoit un vaccin.

Apportez toujours la fiche d’immunisation lorsque votre enfant se fait vacciner pour qu’elle puisse être mise à jour après chaque rendez-vous! Faites de même pour vous.

Même si vous avez déjà été vacciné par le passé, vous devriez discuter de la question avec votre professionnel de la santé. Le programme de vaccination dans d’autres pays peut être différent de celui suivi au Canada. Selon votre lieu de provenance et les vaccins que vous avez déjà reçus, vous pourriez devoir suivre un calendrier de vaccination personnalisé (calendrier de rattrapage). Si vous avez des preuves de vaccination, n’oubliez pas de les apporter lorsque vous consulterez un professionnel de la santé pour la première fois au Canada.

Si vous êtes un réfugié qui a été vacciné dans le cadre d’un programme gouvernemental avant votre arrivée au Canada, apportez les documents que vous avez reçus lorsque vous consulterez un professionnel de la santé.

Si vous n’avez pas de preuve de vaccination, demandez à votre professionnel de la santé ce que vous devez faire pour vous protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

Votre professionnel de la santé pourra vous faire suivre un calendrier de vaccination personnalisé (calendrier de rattrapage). Appelez au bureau ou à la clinique de santé publique de votre région pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Le moment recommandé pour recevoir les vaccins peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre. Si vous déménagez, appelez un professionnel de la santé de votre région pour vous renseigner sur le calendrier de vaccination de votre nouveau lieu de résidence.

Dernière mise à jour: le 1 novembre 2018

English