Les vaccins protègent les personnes et les collectivités en prévenant la propagation des maladies. Plus il y a de gens vaccinés parmi nous, plus le risque de maladie est réduit pour tout le monde.
Si vos vaccins ne sont pas à jour, vous pourriez être infecté par des maladies; vous pourriez aussi infecter d'autres personnes.
Quand vous êtes malade, votre organisme produit des anticorps pour vous aider à guérir. Ces anticorps restent dans l'organisme même quand l'infection est guérire. Ils vous empêchent de contracter la même maladie une autre fois. C'est ce qu'on appelle l'immunité. Mais il n'est pas nécessaire de tomber malade pour être immunisé. Vous pouvez vous immuniser contre les maladies par la vaccination.
Un vaccin protège contre les maladies en introduisant un antigène (une forme tuée ou très affaiblie d'un virus ou d'une bactérie) dans l'organisme. L'antigène fait croire à l'organisme qu'il est attaqué par un virus ou une bactérie; l'organisme déclenche ensuite une réponse anticorps. Des cellules à mémoire font qu'il est difficile d'être réinfecté par ce virus ou cette bactérie. Les cellules à mémoire font partie du système immunitaire; elles protègent l'organisme contre les infections.
En vous faisant vacciner, vous êtes protégé sans tomber malade et sans risquer de subir les complications parfois mortelles de cette maladie.
Oui. Les vaccins utilisés au Canada sont très sûrs. Ils sont mis au point selon les normes les plus strictes. Ils sont systématiquement surveillés et testés au Canada et autour du monde avant que leur utilisation soit approuvée.
Non. Les vaccins ne causent pas l'autisme. Les chercheurs et les scientifiques médicaux du monde entier n-ont découvert aucun lien entre les vaccins et l'autisme - un trouble du développement qui dure toute la vie. L'étude qui avait initialement fait état d'un lien entre le vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO) et l'autisme a été désavouée en 2011.
Les vaccins utilisés systématiquement pour les enfants au Canada ne contiennent pas d'agents de conservation comme le thimérosal (un dérivé de l'éthylmercure); ils n'en contiennent plus depuis mars 2001. Seul le vaccin contre l'influenza contient de faibles doses de thimérosal, dans les flacons à doses multiples pour empêcher la contamination du vaccin. Ces faibles doses n'ont aucun effet nocif connu sur la santé.
Certains vaccins contiennent des additifs comme de la gélatine. La gélatine aide les vaccins à rester efficaces même quand ils sont entreposés. On utilise parfois des produits comme le formaldéhyde dans la fabrication des vaccins pour tuer les virus ou les bactéries; le formaldéhyde est ensuite retiré du produit final.
Un adjuvant est un agent qui sert à stimuler le système immunitaire et à accroître votre réponse à un vaccin. Sans adjuvant, vous auriez besoin de doses plus fréquentes ou plus élevées de certains vaccins pour être protégé. De nombreux adjuvants sont utilisés, comme les sels d'aluminium : ce sont des minéraux d'origine naturelle souvent présents dans les plantes et dans certains aliments, ainsi que chez les animaux et les humains.
Non. Tous les jours, notre organisme en contact avec les millions de microbes, et notre système immunitaire travaille continuellement pour nous en protéger. Notre système immunitaire n'a aucun mal à assimiler les antigènes (les portions de virus ou de bactéries atténués ou morts) présents dans les vaccins.
Se faire vacciner quand on est enceinte protège contre les maladies évitables par la vaccination que l'on pourrait transmettre au foetus.
Les vaccins inactivés sont généralement sûrs pendant la grossesse. Les vaccins inactivés contre l'influenza et contre l'hépatite A et B (pour les femmes qui se rendent dans un endroit où il existe un risque d'infection) sont deux exemples de vaccins recommandés aux femmes enceintes.
Les médecins de famille, les pédiatres, les pharmaciens (les services varient selon la province ou le territoire) et les services de santé publique locaux offrent des services de vaccination. Parlez à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien des vaccins dont vous avez besoin.